Retour

Poublon Léane

La dernière chance



Il y a 2000 ans, un garçon nommé Jean de Bouvière habitait avec sa mère et ses trois petites soeurs, dans une petite maison non loin du château de roi Albert. La famille de Jean était pauvre et sa mère n'avait même pas les moyens d'envoyer ses enfants à l'école. Alors, ils restaient toute la journée à la maison. Sauf Jean, il était l'ainé de la famille et devait aller travailler pour gagner de l'argent avec lequel ils achetaient de la nourriture et de quoi vivre.
Mais  il n'était pas le seul qui travaillait. Sa mère, elle était couturière et travaillait à la maison, ce qui était bien, car ça lui permettait alors de faire attention à ses trois filles qui étaient encore trop jeunes pour aller travailler. Chaque jour, Jean devait aller au marché qui ne se situait pas loin du château  et là, il avait un stand où il réparait les chaussures des gens. Toute sa clientèle était plutôt satisfaite de son travail, car il le faisait pour pas cher et dans la ville, il n'y avait vraiment pas beaucoup de cordonnier qui le faisait si bien que lui. 
Chaque soir, quand il rentrait à la maison, il avait de quoi être fier, car il s'appliquait dans on travail et grâce à ça, il gagnait une somme de 70 euro par jour, avec laquelle il pouvait acheter de la nourriture pour toute la famille. Mais un jour, la somme de 70 euro ne suffisait plus, car la mère de Jean était tombée gravement malade. Elle avait eu un cancer de la peau. Jean était désespéré, car il ne savait plus quoi faire. Il devait aller travailler, mais il ne pouvait pas laisser ses soeurs toutes seules à la maison.  En plus, il devait au moins gagner le double de sa somme actuelle, pour pouvoir acheter les médicaments nécessaires pour sa mère et de la nourriture pour tout le monde.
Il a réfléchi longuement à ce qu'il pourrait faire et après un petit bout de temps, il a trouvé le seul moyen avec lequel il pouvait gagner assez d'argent, mais cette méthode n'était vraiment pas sans risque, car il avait décidé de voler de l'argent dans le château du roi Albert.
Il savait que ce serait dangereux et très risqué, mais c'était le seul moyen d'accéder à beaucoup d'argent. Il en n'avait pas parlé à sa mère, car celle-ci refuserait tout de suite qu'il y aille. 
Deux jours après, c' était le grand jour. Très tôt le matin, Jean s'est mis en route vers le château. Après 15 minutes de marches, il est enfin arrivé devant le château. Bien évidemment, il avait préparé un plan très rusé pour y entrer.
Ce plan il l'a accompli avec merveille, en un clin d'oeil il avait escaladé la façade et est atteri sur le toit où se trouvait une petite porte qui menait dans la chambre où se trouvait l'argent.
Il est entré en toute discrétion et s'est retrouvé devant un immense tas d'argent qui était bien sécurisé derrière une grande vitre en verre que l'on ne pouvait qu'ouvrir avec une clef, mais bien sûr, Jean avait pensé à tout,  il avait pris un petit bout de fer avec lequel il a tourné dans la serrure du cadenas qui se trouvait sur la portière.
Après deux minutes, le cadenas c'est  ouvert et Jean s'est précipité vers le tas d'argent. Il avait pris un sac à dos avec où il a mis le plus d'argent possible. Après cela, il a refermé la porte et il s'est enfui du château. Quand il est arrivé à la maison 15 minutes plus tard, il avait l'impression que son sac rempli d'argent était devenu plus léger. Mais quand même, il n'y a pas trop fait attention, le principal était qu'il avait l'argent et que personne ne l'avait vu.
Mais ça c'est ce qu'il pensait, car tout à coup deux heures plus tard, quelqu'un a brutalement frappé à la porte. Jean est allé ouvrir et devant lui était postulé un grand gardien du roi qui était musclé et qui ne faisait pas la plus gentille tête.
Il s'est adressé à lui: "Jean de Bouvière,  je suis venu pour fouiller votre maison, car nous vous soupçonnons de vol!" Le coeur de Jean a commencé à battre la chamade. Il avait des frissons sur tout son corps et une goutte de sueur lui coulait sur son front, car il savait que si sa mère apprenait qu'il avait volé, son état allait empirer, car ce serait trop de stress pour elle.
Alors Jean a eu une idee, il est allé chercher le sac où se trouvait l'argent et en le prenant il a constaté, qu'il y avait un trou et que sûrement les pièces étaient tombées par terre. Il a pris le sac et l'a donné au gardien. Puis il l'a prié de partir pour que sa mère ne le voie pas.
Mais celui-ci a refusé et a pris Jean par le bras et lui a dit d'un ton stricte: " Tu vas venir avec moi, c'est un ordre du roi!"
Jean était horrifié, mais il ne pouvait rien faire, alors il est allé avec le gardien au château où le roi les attendait. Quand le roi l'a vu , il a directement dit:" Alors mon garçon, tu as essayé de me voler mon argent?"
Jean ne répondait pas. " Tu sais que ça pourrait te coûter la vie !", a continué le roi. Après cette phrase, Jean s'est jeté aux pieds du roi et l'a supplie de na pas le tuer. Il lui a expliqué sa sitution familiale et que sa mère était gravement malade. Après ça, le roi lui a répondu: "Tu me fais pitié mon garçon, je te laisserai en vie sous une condition, si tu recommences, toute ta famille sera condamnée à mort, c'est ta dernière chance!"
"Oh merci mon roi, que puis-je faire pour vous remercier de votre gentillesse?" Le roi a réfléchi et a demandé: "Est-ce que c'est vrai que les gens du village sont pauvres?"
"Oui", a répondu Jean étonné.
"Alors aide-moi à rendre leur vie meilleure", a dit le roi.
Jean ne savait pas quoi dire. Il a directement accepté et ensemble, ils ont rendu la vie de beaucoup de gens meilleure et Jean a continué à vivre tranquillement et sa mère a réussi à guérir.




Envoyé: 17:29 Fri, 10 March 2017 par: Poublon Léane