Retour

Nawatamo Badibanga Malcolm

Que cache votre téléphone ?



Il est 17 heures. Je suis dans une voiture à Kinshasha dans une des grandes rues qui va toujours tout droit. Il fait très chaud et l'air est humide. C'est la première fois que je vais au Congo, dans sa capitale. Une seule question que je me pose. Pourquoi il fait nuit à 17h ???

Il fait tellement chaud que je respire par la fenêtre. Là, j'aperçois une femme qui pile du manioc sur le trottoir dans le noir, et une autre qui porte une grande bassine sur la tête. J’ai jamais vu ça ! Il n'y a pas de maisons des 2 côtés, juste une palissade avec des pubs de Vodacom, c’est bizarre, ils ont le même logo que Vodaphone. J'arrive sur une rue avec beaucoup de trafic, vraiment beaucoup plus qu’au Luxembourg. Je vois des hommes s'accrocher à un camion, ils crient de joie. Je demande au chauffeur pourquoi ils font ça, je trouve que c’est dangereux. Le chauffeur me dit que ce n’est pas un camion, mais un bus, et il rigole ; il a l’habitude, mais moi je n’ai jamais vu ça.

Puis, je vois 4 personnes sur une moto, le père, la mère et les 2 enfants.

J'hallucine.

Le chauffeur est contraint de conduire lentement à cause du trafic. Puis la voiture est à l'arrêt.

Devant moi, il y a une autre voiture dans laquelle il y a deux personnes.

Je vois quelqu'un courir à côté de cette voiture et arracher le téléphone du passager.

Mais que se cache-t-il dans ce téléphone ? Dans ce téléphone, il y a le sang des Congolais. Ils souffrent chaque jour pour récolter le coltan, la matière première qui se cache dans ces téléphones.

 

 




Envoyé: 09:45 Wed, 23 January 2019 par: Nawatamo Badibanga Malcolm