Retour

Maya Sheridan

La Fille et la Fée

Il était une fois, une fille très pauvre qui s'appelait Noémie. Elle vivait avec sa mère dans un village en Angleterre. Elle ressemblait si peu à sa mère qu'il était parfois difficile de penser qu'elles étaient liées. Sa mère était très méchante. Elle demandait à Noémie de tout faire, et Noémie mangeait tout le temps seule dans la cuisine. Noémie souhaitait que sa mère l'aime davantage, mais au fond de son cœur, elle savait que ce n'était pas possible. Elle savait que sa mère ne l'aimait pas, simplement parce qu'elles étaient différentes.

 

Un jour, lorsque Noémie alla chercher de l’eau  à la fontaine pour sa mère, elle vit une vieille dame qui dormait sur le côté de la fontaine. 

« Mais que fais-tu? demanda la fille, n'as-tu pas froid?

- Non, jeune fille. 

- Est-ce que tu aimerais un peu d’eau? demanda Noémie. 

- S'il-vous-plaît, répondit la vieille dame. 

- Certainement, dit Noémie. Et en rinçant sa cruche, elle puisa de l'eau toute fraîche pour la vieille dame. 

- Ça vous plaît? demanda Noémie. 

- Beaucoup. 

Noémie dit au revoir à la vieille dame, et continua son trajet. Quand elle rentra à la maison, sa mère la gronda parce qu'elle était en retard. « Pourquoi ça t'as pris tellement de temps juste pour chercher un peu d’eau de la fontaine? Je dois tout faire moi même! » Noémie regarda ses pieds pendant que sa mère la grondait. 

 

Le lendemain, Noémie retourna chez la vieille dame, et la trouva au même endroit. 

« Bonjour, madame. Avez-vous une idée de ce que je peux faire avec ma mère ennuyeuse?

- Comme tu es si honnête et si gentille, oui je t’aiderai. » 

Après avoir dit ça, la vieille dame se transforma en fée très jolie. Noémie se tenait là, trop émue pour bouger. La gentille vieille dame était une vraie fée! « Ta mère aura trois jours pour essayer d’être gentille. Si elle réussit, vous serez unis en tant que mère et fille pour toujours! Si au troisième soirée elle ne réussit pas, elle se transformera en crapaud!! Alakazam! » Noémie regarda, étonnée, comment la fée créait son sort. La petite fille espérait que le sort avait bien marché.

Le premier jour du sort, Noémie demanda à sa mère si elle voulait se promener avec elle. Sa mère lui répondit, « Et pourquoi je te laisserais te promener quand tu peux être ici à la maison à nettoyer les placards pour mes invités? Tu proposes les idées les plus idiotes, n'est-ce pas ?» Et elle s'éloigna ailleurs dans la maison. Noémie sortit aussi vite que possible voir la fée encore pour lui dire que son sort n’avait pas marché, mais avant de sortir, elle pensa à ce que la fée lui dira, « Ma chère, je t’assure que mes sorts ne ratent jamais. Laisse-la encore quelques heures.» 

 

Le deuxième jour du sort, Noémie se réveilla tôt pour préparer le petit-déjeuner. Elle essaya de faire ça avec beaucoup de fantaisie pour que sa mère la laisse se promener dans la forêt. La mère se réveilla, et elle applaudit Noémie pour avoir bien fait. Ça c’est gentil! Le sort marche! pensa Noémie dans sa tête. Mais après le petit-déjeuner, la mère de Noémie demanda  qu’elle  nettoie les chambres pour la deuxième fois de la semaine. Trop tôt… grommela-t-elle dans sa tête. 

 

Le jour final du sort, Noémie se réveilla avec plein d’esprit.  C'était le jour final  du sort, et à la fin de la journée, la mère de Noémie serait un crapaud! Elle était tellement excitée qu’elle oublia presque de préparer le petit déjeuner. Maman ne sera certainement pas gentille si j'oublie de préparer le petit déj! pensa-t-elle dans sa tête. Quand la mère descenda les escaliers, elle dit bonjour à Noémie. « Bonjour, Maman. » dit-elle en trébuchant en arrière. Maman est gentille ? Eh bien, peut-être que la fée avait raison et que les gens changent! Noémie continua sa journée tout en gardant un œil sur maman. On ne sait jamais si le sort va toujours se passer. 

 

À la fin de la journée, Noémie demanda à sa mère si elle pouvait sortir se promener. La mère lui dit, «Bien sûr! Que non!! Noémie, est-ce que tu penses que je te laisserais te promener toute seule dehors, quand il y a toujours des choses à faire? Non, tu ne peux pas sortir. » Et là, la métamorphose commença. Ses bras devinrent vert et tout petits, son visage commença à devenir très petit aussi, ses jambes et ses pieds devinrent vert et petits, et après cinq minutes, la maman de Noémie ;tait devenue un vilain crapaud qui sauta par la fenêtre, et disparut dans la forêt.  

 

Noémie sortit le lendemain matin pour essayer de retrouver le petit crapaud. Elle commença par regarder dans les buissons - pas de crapaud. Près de la rivière - pas de crapaud. Mais où pouvait-il être? pensa Noémie. Elle chercha encore une fois à côté de la rivière - toujours pas de crapaud! Noémie commença à s'inquiéter, parce que même si sa maman n'était pas gentille, elle était toujours famille, alors Noémie ne pouvait pas juste la laisser mourir seule dehors.  

 

L’après-midi, quand Noémie se dit qu’elle n’allait jamais retrouver sa mère, elle pensa à quelque part qu’elle n'avait pas encore visité. Noémie courut aussi vite que possible aux caves magiques. Il y avait des centaines de diamants et des rubis sur les murs, qui scintillaient, à tel point que l'endroit n'avait pas besoin de lumière pas besoin de lumière. Noémie rentra dans une des caves, et elle trouva sa mère, toujours en forme de crapaud qui méditait sur les rochers à côté de la piscine rougeoyante. Noémie fut pleine de joie de l’avoir trouvée, et elle le mit délicatement dans la pochette dans son manteau.  

 

Noémie et sa mère allèrent vivre  dans une petite cabane à côté de la forêt et chaque jour, elles firent de longues  promenades qui les menaient vers les caves magique pour méditer. La fée garda toujours un œil sur la maman, et peut-être que dans quelques années, elle enlèvera le sort, et la maman redeviendra une dame.


 




Envoyé: 11:49 Fri, 29 October 2021 par: Maya Sheridan