Esch 2022
Esch 2022

Le Prix Laurence constitue un élément central du LiteraTour, festival littéraire organisée par la Commune de Bettembourg (L). Depuis sa création en 2015, 446 auteur.e.s ont participé au Prix Laurence avec 801 textes. 

Dans le cadre de sa participation à « Esch2022, Capitale européenne de la culture » et de son festival LiteraTour, la Commune de Bettembourg (L) invite tout.e.s les jeunes auteur.e.s de la Grande Région, de Kaunas (Lituanie), la ville partenaire d’Esch2022, et les villes partenaires de la Commune de Bettembourg (L), à savoir Valpaços (Portugal) et Flaibano (Italie) à participer à la 7e édition du Prix Laurence.

En conséquence, les jeunes pourront soumettre leurs créations littéraires inédites en sept langues : luxembourgeois, allemand, français, anglais, lituanien, portugais et italien jusqu’au 31 octobre 2021 dans deux catégories d’âge, 12-17 et 18-26 ans.

Comme pour les éditions précédentes, les organisateurs n’ont pas souhaité limiter les jeunes ni dans les sujets abordés dans leurs créations, ni dans le genre de littérature. Tous les types de littérature sont autorisés : prose, poésie, chansons, rap, théâtre…

Comme cette 7e édition évoluera dans le cadre d’Esch2022, les jeunes sont invités à écrire autour de la vision d’Esch2022, de l’idée européenne, Remix Europe, Remix Yourself et la digitalisation : Repoussons les limites de ce qui est possible, célébrons nos différences pour les utiliser comme piliers d’un avenir commun.

Un jury local se chargera de la pré-sélection et de la traduction dans les pays participants et soumettra les créations au jury Prix Laurence qui sélectionnera les finalistes.

Tous les finalistes agés entre 18 et 26 ans présenteront leurs œuvres en direct à Bettembourg (L) devant public et jury, dimanche, le 24 avril 2022.

Ensuite ils participeront à une résidence d’auteur de 5 jours à Bettembourg (L) où workshops, ateliers de création, visites touristiques et échanges seront au programme.

Les textes de tous les finalistes et lauréats seront publiés dans l'édition 2022 de l'Anthologie du Prix Laurence.