Esch 2022
Esch 2022

le gaspilleur d'argent

Le gaspilleur d'argent

 

Moien mesdames et messieurs, 

Aujourd'hui, mercredi 27 octobre, je vais vous présenter l’histoire d’un pauvre monsieur qui eut une vie misérable.  

 

Ce monsieur s'appelle Edgar. Edgar avait été abandonné par ses parents dans la rue. Il avait été recueilli dans l'orphelinat qui avait dû s’en débarrasser lors de ses 15 ans car il n’avait pas les droits de le garder plus longtemps, sans certain papier prouvant sa naissance et son identité. 

 

Edgar avait donc été rejeté par ses parents, et maintenant il n’avait nulle part où aller. Il décida donc de faire un petit boulot qui ne demandait pas de compétence particulière. Même s' il gagnait un peu d’argent pour manger et dormir, cela n'était pas assez pour ne pas se préoccuper d'où il allait dormir le lendemain.


 

Heureusement, un jour, la roue du destin tourna en sa faveur et notre Edgar décida de dépenser son peu d’argent dans un ticket de loterie. Il espérait peut-être gagner en échange. Le soir du tirage, il entre dans un bar, s'assit et regarda le tirage, cloué à son fauteuil. Edgar fut surpris d’avoir les 4 premiers numéros mais il était presque sûr qu’il n'aurait pas le 5.  30 secondes passèrent mais c'était comme 3 longues heures pour Edgar. 3,2,1 et Edgar eut la surprise de découvrir qu'il avait gagné. Il n’en revint pas,il faillit faire une crise cardiaque. Il venait de gagner 1.5 millions d’euros. Il alla directement empocher son gain à la loterie nationale.

 

Le lendemain, Edgar courut trouver un agent immobilier car un appartement à Esch-Sur-Alzette lut faisait de l'œil depuis un moment. Quand il arriva sur les lieux, il fut surpris de la beauté des lieux mais il ne vit pas l’agent immobilier. Il pensa qu'il arriverait peut-être qu’il arriverait plus tard. Il attendit 30 minutes, et enfin l’agent fit son irruption. 

  • Désolé pour le retard mais il y avait des embouteillages. Donc je vais vous faire visiter l'appartement visiter, et puis vous me direz si vous voulez l'acheter ou pas.” 

La visite fut rapide et Edgar eut fait son choix. 

  • “Monsieur j’ai réfléchi longtemps et je vais l’acheter. 
  • Bien vous pourrez récupérer la clé à l’agence à 16h00.”

 Edgar avait enfin un chez lui, où dormir. Comme convenu il alla au lieu de rendez-vous mais le bâtiment fut désert. 

 

Il décida d’aller à la gendarmerie pour porter plainte. 

  • “ Bonjour monsieur l’agent. Je m’appelle Edgar et je viens d’acheter un appartement mais apparemment le bâtiment ou je devais prendre ma clef est  désert.  
  • Désolé monsieur on ne peut rien pour vous car ici c’est un cas fréquent où des gens crées une agence, vous font visiter et vous demande de payer cependant il vous demande de prendre la clef après mais quand vous arrivez l’agence a disparu.”

 

Edgar fut dépité et décida de s’acheter une montre ROLEX. Et encore une fois, il eut un coup de cœur. La montre qui lui plaisait, coûtait 2,890 $. Quoique trouvant cela un peu cher, il décida de la prendre. Il demanda au vendeur de la lui montrer. Le vendeur fut obligé d’aller fouiller dans sa réserve car les montre chers était dans leur coffre sécurisé. Le temps que le vendeur revienne, Edgar eut un appel. Il décrocha. 

  • “Allo ? Bonjour est ce bien monsieur Edgar à l'appareil

Pendant que Edgar était au téléphone, le vendeur lui posa des questions mais Edgar ne l'entendit pas. 

  • “Monsieur voulez-vous que je vous montre plusieurs exemplaires ? 
  • Oui je veux bien. 
  • Bien avez vous déjà eu une montre comme celle là ou dois-je vous montrer comment ça marche. 
  • Non Non on me l’a deja dis” 

Au bout d'un moment, Edgar termine sa conversation avec la gendarmerie et Edgar fut surpris de voir le vendeur revenir avec plusieurs montres alors qu’il ne lui en avait demandé qu’une. Edgar tente de lui explique qu’il ne veut plus de montre mais le vendeur lui dit qu' il a dû les déballer et que maintenant il doit les payer. Il fut donc obligé de les payer et il ne lui resta plus d’argent.

 

Edgar redevient alors un homme sans abri et pauvre. Il se dit qu'il n'aurait pas tout dépenser et qu’il aurait peut-être dû rester un peu radin. Quand il pensait avoir tout perdu perdu, un agent de la police vient le voir et lui dit qu’il a retrouvé les fraudes d’agence et qu’il a retrouvé son argent. Il venait enfin de retrouver un peu de son trésor et maintenant il n’aura plus à se plaindre. 

 

Avec l’argent qu’il lui restait il décida de créer un logement pour sans abri et donna de la nourriture pour la croix rouge. Il finit aimé et adulé par tout le monde.

Madame et monsieur vous l’aurez compris la morale de l'histoire est de ne pas tout gaspiller et de rester noble.


 



news created by Alexis Gorin: Sunday, October 10, 2021